Expositions

Bruxelles (Galerie M30)
Toulouse (La Bouillonnante)
Marciac (Salle des Granges)
Lectoure (Centre d’art et de photographie)


        Contact


@bptiste — @monziste
monzies.baptiste@gmail.com


        Biographie

Baptiste Monziès, français, né en 1998. Il vit et travaille dans le sud-ouest de la France. Il s’est formé à l'École Supérieure des Arts de Bruxelles (ESA) et de la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève, il place la photographie et le design éditorial au cœur de sa démarche artistique. À travers une vision intime et épurée, son travail photographique est une méditation qui allie hymne à la nature et fragments de vie.

En 2022, à Bruxelles, il expose la série Saveur béton nature et le livre éponyme à la galerie M30. Ce projet en noir et blanc questionne la place d’une nature heurtée, domestiquée dans l’espace urbain, restreinte par tous les moyens au travers d’une géométrie rigide et froide.

Guidé par son besoin, de mieux comprendre son histoire et celle de ses proches, il réalise un livre, Des bosses et des belles choses, autour de la figure de sa grand-mère. Il passe du temps avec elle. Une multitude de questions vont nourrir ce projet. Qu’est-ce qu’il reste d’une vie à quatre-vingts ans ? Quelles sont les choses qui lui reviennent, quand elle pense au passé ? Comment insuffler le souffle d’une vie en quelques images ? Comment s’approcher de la fêlure, de la vulnérabilité des autres ? Ce projet condense trois jours d’une existence. Il aborde l’héritage familial, la complexité des liens et le besoin de trouver sa place.

Il édite en 2023 un livre réinterprétant les photographies de The big butt book de Diana Hanson. L’objectif est de transcender la vision primale et masculine du corps féminin, en approchant la délicatesse et la poésie cachée grâce à un cadrage close up moins voyeur. Les silhouettes se transforment en courbes gracieuses laissant libre cours à l’imaginaire.

Cette même année, il effectue une résidence de recherche et d’écriture avec l'artiste peintre Bernard Turuvani à Essaouira. Ce temps de réflexion et la traversée du pays en voiture donne naissance à la série Regard sur l’aube.

En 2024, en collaboration avec l’association Maison Artesage, il crée l’exposition Chez moi. Créée sur une longue période de résidence, cette série illustre la diversité des manières de vivre et engage une réflexion autour de l’habitat et du vieillissement. Exposée à Toulouse et Marciac, ce projet donne accès à l’intimité des seniors gersois, montre des visages et des intérieurs, des détails sculptés par le temps et la vie. Il s’inscrit dans la continuité de son projet avec sa grand-mère et confirme sa volonté de s’intéresser à cette génération.